Formation : cascade et clown pistellaire

Sessions à venir

Informations

Le clown pistellaire est la méthode développée depuis une vingtaine d’années par Caroline Obin. Il s’agit d’une vision singulière et subjective du clown issue de son expérience de circassienne (travail corporel du cirque et codes de jeu de la piste), de son travail de recherche sur le clown en milieu humain comme art relationnel et de la technique de la balance (provenant initialement d’un peuple d’Amazonie et adaptée au monde du spectacle par Eugene Lion).

Durée : 10 jours (soit 67 heures)
Tarif : 3000 € TTC (financement)
Public ciblé : professionnel·les du spectacle vivant (cirque, théâtre, danse, musique, performance…)
Prérequis : 2 ans minimum d’expérience dans le domaine du spectacle vivant
Nombre de participant·es : 12 stagiaires maximum
Pédagogues : Caroline Obin et Elise Ouvrier-Buffet
Renseignements : Ambre Boumaza, coordinatrice des formations (formation.apprentiecompagnie@gmail.com)

Indicateurs :
Taux de satisfaction des attentes : en attente de résultats
Taux de recommandation de la formation : en attente de résultats

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE LA FORMATION

à venir

PROGRAMME DÉTAILLÉ

à venir


Exemple d’une journée-type

✪ Théorie : Réflexion collective autour des enjeux du clown à partir de notions et textes-clés.
✪ Échauffement : temps d’échauffement et de « musculation » autour des différents éléments à mettre en jeu pour accéder à la posture relationnelle du clown pistellaire (reconnexion des parties du corps, réveil des “sept” sens du clown, équilibre réception/expression, intérieur/ extérieur, triangle du clown…).
Educatif : exercice qui mettent en pratique corporellement un concept, isolément, caractéristique que Caroline Obin attribue à la posture clownesque.
Jeux en relation aux concepts, à la préparation à la sortie des normes sociales ou à des mises en état de concentration particuliers et nécessaires à la posture du clown.
✪ Balance : exercice de mise en mouvement du clown détaché de la relation et volonté du public.
✪ Improvisation et retours : temps de passage individuel dont le but est d’expérimenter les techniques travaillées pendant le reste de la journée devant un public.
✪ Bilan avant de se quitter.

MODALITÉS D’ÉVALUATION

En corrélation avec objectifs pédagogiques annoncés, et par le biais du “livret du stagiaire”, les formateur·ices et la responsable pédagogique assurent le suivi des acquis aussi bien théoriques que pratiques tout au long de la formation. Les stagiaires, quant à eux, apprennent à s’autoévaluer de manière autonome et rédigent à tour de rôle une synthèse de leurs journées et de leurs acquis. Un regard attentif sera porté sur l’engagement des stagiaires tout au long du processus de travail.
A l’issue du stage, les participant·es, les formateur·ices, la coordinatrice et la responsable pédagogique réalisent ensemble un bilan pédagogique de la
formation et des stagiaires.